Bienvenue sur le site de notre Fédération!

Le secrétaire général, Patrick DEL GRANDE

Edito

2015 est à peine terminée que la nouvelle année nous promet déjà d’être très mouvementée. Entre les différents projets de réforme lancés par le gouvernement pour adapter le monde du travail aux mutations de notre société, le compte personnel d’activité (CPA), les fusions des branches... Cette année encore, nous allons devoir être force de proposition afin de mettre en avant les valeurs de notre Fédération BATI-MAT-TP CFTC.

2016 est aussi importante du point de vue de la représentativité. En effet, la mesure d’audience dans les TPE aura lieu en décembre 2016 et nous devons tous nous mobiliser pour améliorer notre score de 2012. Tout le monde à un rôle à jouer et notre Fédération BATI-MAT-TP CFTC ainsi que moi-même comptons sur vous, adhérents, militants et sympathisants, pour porter, haut et fort, nos valeurs dans les très petites entreprises. Cette étape est très importante pour notre organisation syndicale et nous ne devons absolument pas passer à côté de ce rendez-vous.

Avant tout, le sujet le plus important pour notre Fédération BATI-MAT-TP CFTC en ce début d’année est les nombreuses négociations de salaires dans les branches. Ces réunions seront l’occasion pour nos négociateurs de réaffirmer nos convictions concernant les rémunérations. En effet, il est important de faire prendre conscience aux employeurs de l’urgence de la situation. En 2015, plusieurs secteurs ont décidé d’une augmentation nulle pour les salaires et cette prise de position a eu des conséquences désastreuses pour le pouvoir d’achat des salariés concernés. Cette ineptie devra être réparée afin de permettre aux salariés et à leurs familles de regagner ce qu’ils ont perdu.

Bien entendu, cette tâche ne sera pas aisée. Malgré des signes de reprises de l’activité dans notre pays, l’incertitude plane chez les employeurs. Ce doute lié à l’économie est notre plus grand ennemi, car il reporte à plus tard les décisions qui devraient être prises maintenant. Pourtant, je suis convaincu qu’en utilisant les bons arguments nous arriverons à faire changer les états d’esprit des plus sceptiques et ainsi obtenir de véritables augmentations pour les salariés.

Votre Président
Patrick DEL GRANDE