Bienvenue sur le site de notre Fédération!

Le secrétaire général, Patrick DEL GRANDE

Edito

À la fin de l’année, les élections TPE (Très Petites Entreprises) auront lieu et les enjeux sont capitaux pour notre Fédération BATI-MAT-TP CFTC. Ces élections sont le fruit de la loi du 20 aout 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail. Notre organisation syndicale était opposée à cette loi, car la mise en place d’une mesure d’audience pour déterminer la représentativité supposait une mise en concurrence des syndicats et cela ne pouvait que nuire au pluralisme syndical dans les entreprises.

En 2012, lors du premier scrutin la participation s’était élevée à 10,4 %, soit environ 500 000 salariés sur les 4,7 millions de salariés d’entreprises de moins de onze salariés ou employés à domicile appelés à voter. Pour notre Fédération BATI-MAT-TP CFTC, ces élections ont été marquées par un manque d’informations en direction des potentiels électeurs et les résultats obtenus sont à relativiser par rapport à cette très faible participation.

Lors de la première édition, notre Fédération BATI-MAT-TP CFTC avait dénoncé des modalités de vote ne prenant pas en compte les spécificités de nos secteurs. Les démarches de vote choisies pour encadrer ces élections ont privé un grand nombre de salariés de leur droit à s’exprimer. Malheureusement, nous constatons que pour cette deuxième édition, les pouvoirs publics ont choisi le statu quo sur cette problématique et les conséquences sur la participation devraient être identiques à celles de 2012.

Pour tenter d’enrayer cette tendance, il est primordial d’aller dans les TPE à la rencontre des salariés pour expliquer les valeurs de notre Fédération BATI-MAT-TP CFTC.  Notre syndicat a toujours défendu, sans aucune distinction, tous les salariés des secteurs de la construction en négociant des dispositifs utiles et protecteurs.

Nous devons tous nous sentir concernés par les élections TPE, car le résultat de celle-ci influencera le travail que nous avons accompli ces quatre dernières années dans les autres entreprises. C’est pourquoi je vous demande, très chers militants, adhérents et sympathisants, de prendre un peu de votre temps pour promouvoir notre Fédération BATI-MAT-TP CFTC autour de vous. En faisant cela, je suis certain que nous passerons cette ultime étape qui déterminera notre représentativité pour les quatre prochaines années !

Votre Président
Patrick DEL GRANDE