Bienvenue sur le site de notre Fédération!

Le secrétaire général, Patrick DEL GRANDE

Edito

2017 aura été une année particulièrement marquante pour les salariés. La bonne nouvelle à retenir est que l’activité dans la construction s’est nettement améliorée par rapport à 2016 et les prévisions pour 2018 sont optimistes.

Pour notre Fédération BATI-MAT-TP CFTC et moi-même, cette amélioration de l’activité devra être mise en avant lors de vos prochaines négociations annuelles obligatoires pour mettre de votre côté toutes les chances d’obtenir la revalorisation salariale que vous méritez.

L’autre événement marquant est bien entendu la réforme du Code du travail orchestrée par le nouveau gouvernement. Celle-ci comporte, entre autres, de nombreuses mesures qui vont modifier en profondeur l’exercice syndical dans les entreprises.

La fusion des instances représentatives du personnel (le comité d’entreprise, les délégués du personnel et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) en une instance unique, le comité social et économique (CSE), soulève de nombreuses interrogations.

Notre Fédération BATI-MAT-TP CFTC ne manquera pas de vous communiquer les informations relatives aux heures de délégation, au nombre d’élus et aux missions qui leur sont dévolues dès que toutes ces informations seront à notre disposition. En effet, de nombreuses mesures sont encore susceptibles d’être préciseées ou modifiées par de nouvelles publications.

Les ordonnances donnent la possibilité aux employeurs de transformer le CSE en conseil d’entreprise par accord d’entreprise. Ce changement transfère la capacité de négociation des délégués syndicaux à cette nouvelle instance. Si vous êtes confrontés à cette situation, il est important de communiquer à notre Fédération BATI-MAT-TP CFTC les modalités de votre accord avant de le signer.

Notre Fédération BATI-MAT-TP CFTC a mis en ligne son programme de formations pour 2018 et les inscriptions sont ouvertes. La formation syndicale est un outil important et précieux pour nos Adhérents, Militants, Délégués Syndicaux, Délégués du Personnel et Représentants au Comité d’Entreprise, car elle vous permet d’apprendre des informations utiles pour votre quotidien et de vous investir un peu plus dans les tâches que vous rencontrez dans votre vie professionnelle.

Comme je le dis souvent, c’est en étant bien formé et informé que vous pourrez soutenir les valeurs de notre Fédération BATI-MAT-TP CFTC et défendre vos droits et ceux de vos collègues !

Le Président,
Patrick DEL GRANDE