Bienvenue sur le site de notre Fédération!

Le secrétaire général, Patrick DEL GRANDE

Edito

La rentrée va être riche en modifications législatives qui devraient impacter de plein fouet le Code du travail. Notre Fédération BATI-MAT-TP CFTC suit de près les différentes déclarations et projets afin de vous accompagner dans la mise en place des futures réformes.

Les premiers projets évoquent la hiérarchie entre les accords de branches et les accords d’entreprises. Nous vous demandons de nous adresser vos accords ouverts à signature afin de vous aider à la prise de décision de signatures dans vos entreprises. La Fédération BATI-MAT-TP CFTC vous rappelle qu’il est important de prévoir dans vos accords un article précisant qu’en aucun cas un accord d’entreprises ne peut déroger à la convention collective nationale sauf si celui-ci est plus favorable aux salariés.

De nombreux autres textes risquent d’être publiés tels que : la fusion des instances représentatives du personnel, le plafond obligatoire des dommages et intérêts pour licenciement abusif, le financement de l’apprentissage, la formation professionnelle continue, l’alternance, la réforme du régime d’assurance chômage...

Au-delà, de l’annonce de ces nombreuses réformes notre Fédération BATI-MAT-TP CFTC s’interroge sur la mise en place de la Loi Sapin et notamment sur les moyens dont disposent les représentants du personnel sur l’application des huit mesures qui doivent être mises en œuvre depuis le 1er juin 2017 !

J’aimerais féliciter l’ensemble des personnes qui constituent notre Fédération BATI-MAT-TP CFTC pour le travail qu’ils ont accompli pour permettre à notre mouvement de conserver sa représentativité dans de nombreuses branches de la construction. Nous avons amélioré notre score dans chacune d’entre elles et nous avons prouvé grâce à notre travail auprès des salariés de la construction que nous étions leurs partenaires du quotidien.

Aujourd’hui, nous rentrons dans le troisième cycle prévu par la Loi du 20 août 2008. L’objectif pour notre Fédération BATI-MAT-TP CFTC est de réussir à faire encore mieux. Pour atteindre notre but, nous devons continuer notre développement dans les entreprises pour permettre à leurs salariés de bénéficier de notre expertise en matière de dialogue social.

Je compte sur vous tous pour accomplir cette tâche primordiale pour notre Fédération BATI-MAT-TP CFTC. D’ailleurs, toujours dans le cadre des obligations qui nous sont imposées par la Loi portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail, nous avons besoin de l’ensemble des documents relatifs à l’exercice de vos fonctions syndicales pour prouver notre influence dans les branches et ainsi confirmer notre représentativité !